Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

«  Le corps humain ne fonctionne pas en unités séparées mais comme un tout harmonieux » - A.T . STILL

« L’ostéopathie est l’art de diagnostiquer et de traiter, par la main, les dysfonctions de micro-mobilité des tissus du corps entrainant des troubles fonctionnels pouvant perturber l’état de santé » ( Définition du référentiel Profession Ostéopathe © ) 

 

L'ostéopathie est une médecine manuelle qui prend en compte le corps dans son intégralité. L'ostéopathe va faire un bilan de tous les antécedents traumatiques et chirurgicaux afin de comprendre l'apparition et l'évolution des douleurs. Il va traiter l'origine de la douleur et non le symptôme.

Un diagnostic ostéopathique est établi et chaque technique utilisée est choisie en fonction du patient. 

 

L'ostéopathe va utiliser des techniques musculo-squelettiques, viscérales, fasciales ou crânienne afin d'avoir le traitement le plus adapté à chaque patient.

 Pour cela il doit avoir des connaissances pointues en anatomie, physiologie et pathologie.

 

Un suivi ostéopathique peut être envisagé lors de pathologies mais ne remplace pas les traitements médicaux, un bilan radiologique pourra être demandé si des signes cliniques se révèlent positifs.

 

L'ostéopathie est utilisée en préventif afin d'empêcher l'appartion de douleurs, en curatif que la symptômatologie soit chronique ou erratique, et en post-traumatique sauf dans le cas d'atteinte organique.

 

Quand consulter un ostéopathe ?

 

  • Pour faire un bilan de santé...

  • Lors de mal de dos, d'épaules, de genoux ... 

  • Lors de symptômatologie à type de sciatique, de névralgie cervico-brachiale...

  • Lors de troubles fonctionnels tels que les maux de tête, la constipation ...

  • Pendant la grossesse et après l'accouchement, dans l'accompagnement des sportifs et chez les nouveaux-nés...

 

Liste non-exhaustive

Pour qui ?

La grossesse

La grossesse entraine une modification du corps, il est fréquent de voir apparaître des douleurs jusqu'alors inconnues ( lombalgie, sciatalgie, trouble de la digestion..) ou une augmentation de l'intensité des douleurs déjà présentes.

 

L'ostéopathe peut vous accompagner pendant ces 9 mois et vous prendre en charge. Il peut aussi préparer le corps et notamment le bassin à l'accouchement.

 

Après l'accouchement, un bilan ostéopathique permet de rééquilibrer le corps.

Nourrissons

Pendant la grossesse et lors de l'accouchement, le nourrisson va subir de nombreuses contraintes mécaniques sur son crâne mais aussi au niveau du rachis, du bassin et des épaules lors du passage dans le bassin maternel.

 

Quand consulter ? 

Lorsque l'accouchement a été long et difficile, avec utilisation de spatules et de ventouses, 

Quand la sage femme a aidé l'expulsion de l'enfant en appuyant sur le ventre de la mère,

Lorsque votre bébé tourne la tête d'un côté, et qu'il apparait une plagiocéphalie,

Pour les difficultés d'endormissement, et les régurgitations.

 

Liste non -exhaustive

 

Enfants

L'accompagnement ostéopathique pour les enfants est important, ils sont en pleine croissance et subissent de nombreuses contraintes notamment avec des sacs à dos trop lourds et des appareils dentaires. De plus,  ils débutent en général une activité sportive. L'ostéopathe va accompagner votre enfant lors de sa scolarité et l'aider à supporter tous ces traitements. 

 

L'enfant doit en l'absence de douleur faire un bilan ostéopathique 1 fois par an afin de prévenir ou de détecter certains troubles structurels comme la scoliose.

 

Enfin votre praticien peut prendre en charge des troubles ORL comme les otites chroniques ou les sinusites.

Sportifs

La pratique d'un sport de haut niveau ou en amateur est à l'origine de micro-traumatismes répétés qui vont engendrer des douleurs. Les blessures en milieu sportif sont fréquentes, l'ostéopathe va pouvoir les prendre en charge après rétablissement afin d'avoir une récupération optimale de la zone lésée.

 

Consulter un ostéopathe permet de rééquilibrer le corps et la mobilité des articulations et ainsi d'éviter l'apparition de douleurs chroniques.

 

Les sportifs de haut niveau ont besoin d'une prise en charge régulière et spécifique à leur pratique.

Les douleurs liées au travail

Les troubles musculo-squlettiques TMS sont connus dans le monde du travail. En effet la répétition des mêmes gestes tout au long de la journé entraine des micro-traumatismes et est à l'origine de douleurs.

 

On connait déjà le syndrome de la souris : l'utilisation de la souris d'ordinateur donne des douleurs dans le bras, puis dans les épaules et ensuite au niveau des cervicales.

Les personnes portant des charges lourdes quotidiennement ont aussi des lombalgies.

 

Le stress quotidien va favoriser et accentuer ces douleurs.

 

L'ostéopathe peut donc intervenir directement dans les entreprises ou au cabinet et soulager ces maux .

Seniors

En viellissant il est parfois plus difficile de supporter physiquement les douleurs. En effet, avec la gravité qui s'exerce depuis plusieurs années sur notre corps, celles-ci vont apparaitre plus fréquemment. Elles sont dûes à des pertes de mobilité au niveau de nos articulations.

 

L'ostéopathie ne guérit pas les pathologies organiques, mais elle va aider le corps à s'adapter aux contraintes et à soulager les douleurs.